[Runomancie] Fehu

Aller en bas

[Runomancie] Fehu

Message  Audrey BESSON le Ven 8 Fév - 18:17

Fehu



Fehu (se prononce « F ») est la première rune du Futhark et aussi le nom de la première famille de huit runes également appelée Fraujaz ou Frey. Le nom de cette rune est fé en vieux norrois, feoh en anglo-saxon, signifiant dans les deux cas « bétail, richesse ». Selon la mythologie scandinave, Audhumla, la première vache, au crépuscule de sa vie, lécha un bloc de sel dont sortit Buri, le père des hommes. Sur le plan matériel, Fehu renvoie à la richesse ou la propriété mobilière - la richesse se mesurait autrefois en têtes de bétail.

Fehu est la rune associée au feu primordial : c'est le feu incontrôlable et destructeur. C'est pourquoi Fehu est la rune du mouvement et de l'impulsion primordiale. C'est la force jaillissante qui ouvre un cycle d'évolutions. Cette rune est aussi associée à l'instinct, c'est à dire ce qui émane du plus profond de notre être. C'est le désir instinctif de créer, d'avancer, et de goûter à l'expérience de la vie.

Mais Fehu est aussi associé au bétail (anciennement) et donc à la richesse (de nos jours). Mais cet argent n’est qu’un prêt, que l’on doit utiliser prudemment et dont on doit répandre ensuite les bienfaits autour de soi et dans le monde. Les biens et la nourriture, matérielle ou spirituelle, sont la source de tout, et vitaux pour tous les êtres ; c’est pourquoi ils doivent être partagés et respectés.

En divination

Lorsque cette rune apparaît au tirage, on est assuré d’avoir en mains, en un avenir proche (si ce n’est déjà fait) ce qui est nécessaire à l’existence. On est protégé des dieux, mais on leur doit aussi des comptes, et il faut s’interroger sur l’usage que l’on peut faire, ou de ce que l’on fera de cette merveilleuse chance.

Tirée comme réponse ou synthèse, cette rune annonce que la bonne fortune et peut-être la richesse viendront couronner d’anciennes ou récentes difficultés, que la consolation succèdera aux épreuves, lot de tous les hommes.

Fehu symbolise aussi la force, la santé et la prospérité. Elle peut donc désigner un projet en cours, un début, un commencement, une émergence, des idées. Elle peut également être annonciatrice de nouvelles responsabilités, qui concrétisera un avenir professionnel.
Fehu annonce la stabilité des sentiments et une grande générosité avec les membres de la famille. Le couple est favorisé et les enfants sont alors protégés.

Pour ce qui est de la santé, le tirage de cette rune fait croire à des tendances à l’embonpoint car on est plutôt un bon vivant. Le consultant devra user de modération dans son alimentation et pratiquer régulièrement un sport s’il le peut, comme la natation, ou simplement la marche.

Inversée : Lorsqu’elle est inversée, Fehu annonce que des risques de pertes de biens, de mauvaise gestion (négligence ou témérité), sont à craindre et qu’il faut pour cela redoubler de prudence et de circonspection dans les affaires matérielles. Ce même danger se ressentira dans le domaine professionnel, où cette rune mettra le point sur un risque d’irréflexion ou d’instabilité.
Sur le côté affectif, elle peut également montrer la versatilité et des sentiments pas encore profonds mais tendant peut-être à le devenir.

En Spiritualité

Fehu nous transmets la force, l’impulsion nécessaire à débuter un travail. Elle nous pousse à la créativité, à l’ambition et peut-être l’élément déclencheur pour entamer de nouvelles démarches. Elle permet le développement personnel et social, en nous faisant découvrir l’énergie et la force qui sommeillent en nous. Elle libère notre potentiel en nous canalisant et en dirigeant notre énergie vers un but, un mouvement, un projet.

Correspondances

- Divinité : Frey, dieu de la fertilité
- Lettre : Le F
- Symbole : Le bétail
- Couleurs : les couleurs du feu jaillissant comme la lave des volcan (rouge orangé )
- Elément : Feu et Terre
- Polarité : Femelle
- Arbre : le Noisetier (précoce et impatient ) et le Sureau
- Herbe : l'Ortie brûlante (Urtica dioica)
- Animal : le Cerf qui représente la puissance masculine et fécondante de la nature
- Physique : Fehu représente la circulation sanguine. Elle agit donc sur le cœur, le système sanguin, le système nerveux central, la colonne vertébrale, l’épaule et la région du bras.

Sources
Personnelles
Internet
Wikipedia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Audrey BESSON

Messages : 102
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 31
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pointzen.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Runomancie] Fehu

Message  Audrey BESSON le Dim 10 Fév - 15:50

Allez, à nous (à vous). Que ressentez-vous sur cette rune, que vous inspire t-elle?

Allez y, je suis sûre que d'excellentes idées peuvent fuser!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Audrey BESSON

Messages : 102
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 31
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pointzen.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Runomancie] Fehu

Message  Elwëe le Dim 10 Fév - 17:08

Moi je pense nouveau départ, tournant décisif dans la vie (surtout professionnelle en fait Arrow dû à l'aspect financier)

Et attention aux choix que l'on fera.... un genre d'effet-boumerang qui prendra effet dans un sens ou dans d'autre càd super bonnes répercussions par rapport à une décision ou.... ou pas! Lol

Selon le tirage, le ressenti, ça m'évoque la famille et son côté sacré.
avatar
Elwëe

Messages : 152
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 33
Localisation : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Runomancie] Fehu

Message  Lilyanis le Lun 11 Fév - 8:13

je complète au niveau "ésotérisme". On utilisera Fehu dans un rituel ou un talisman axé sur :
- la prospérité
- la chance financière
- l'amour stable (en complément avec un autre rune que nous verrons plus tard)
- un projet à faire (en talisman plutôt, par exemple quand on va demander un prêt pour un projet).

Voilà, sinon pour moi, c'est une rune que j'utilise sur des sachets, en "écriture" dans la maison, en protection. C'est une rune que j'aime tirer car elle est rassurante, elle est chaude et dégage un sentiment de sécurité. Même si associée avec d'autres runes elle peut tout aussi bien nous "bruler les ailes".
avatar
Lilyanis

Messages : 54
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 32
Localisation : mollans sur ouvèze

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesgemmesdevie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Runomancie] Fehu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum