Ostara, signification et quelques idées

Ostara, signification et quelques idées

Message  Elwëe le Jeu 14 Mar - 14:45

Ostara

Aussi appelé équinoxe de printemps, se fête entre le 20 et le 22 mars.

A ce moment, les nuits sont égales aux jours. C'est l'équité totale. Mais à partir de ce point, les jours vont commencer à rallonger.
La Nature reprend vie, les fleurs s'épanouissent!

Cette fête païenne fut reprise et christiannisée, nous la connaissons sous le nom de Pâques...

Easter, l'équivalent anglais de « Pâques » est dérivé du nom de la déesse Éostre qui était célébré au cours de l’équinoxe de printemps. L’équinoxe de printemps est le jour où le Soleil se lève exactement à l’Est : East en anglais. Éostre est la déesse de l’Est associèe à la déesse Ostara germanique, à la déesse romaine Aurora de l’aurore, à la déesse Éos grecque, à la déesse hindoue Ushas. Elles sont toutes dérivées du même prototype indo-européen du nom de Hausos. (source: Wikipédia)

La déesse Eostre était d'ailleurs symbolisée par un lièvre, symbole de fertilité notamment. Ca ne vous rappelle rien??? Lol

Et oui! Le fameux lapin de Pâques!! Comme toutes les fêtes catholiques, ils ne sont pas allés chercher bien loin! Les symboles étant trop ancrés dans la culture et les moeurs, ils n'ont pas eu d'autres choix à l'époque que de les conserver, rebaptisant juste ces festivités à la sauce de leur religion!

Les oeufs de Pâques, quant à eux, représentent la naissance (ou la génèse) de la vie.

Des idées pour célèbrer Ostara:
- Faire un nettoyage de printemps (on peut même se débarrasser d'objets ou vêtements et les donner à ceux qui en auraient besoin)
-planter des graines, s'occuper de jardin
-Observer la nature, son évolution, l'écouter
-décorer des oeufs
-cueillir des fleurs des champs

Proposition d'activité manuelle pour l'occasion:
La décoration des oeufs!

Arrow On peut faire un atelier peinture et décorer nos oeufs selon nos goûts, avec des couleurs pastelles. Il faut vider les oeufs avant c'est mieux!!
Les enfants peuvent participer, c'est un bon moment à passer en famille.

Après il suffit de les suspendre à une branche que l'on aura ramassée (pas coupée!).

Idea Petit +:
On peut imprègner chacun des oeufs (par magie) d'un souhait.

Arrow On peut également choisir de ne pas vider nos oeufs. (moi je préfère les cuire-dure avant)
Et les teinter, soit avec du colorant alimentaire, soit avec des colorants "naturels" (ex: peaux d'oignons=jaune ocre, chou rouge=bleu clair, myrtilles=parme, etc), ce qui nous donnera dans les 2 cas des couleurs très douces.

Idea Avec cette solution, (de ne pas les évider) l'avantage si l'on veut procèder à un rituel par exemple, c'est que les oeufs seront sur notre autel, et ils pourront pourquoi pas servir d'offrandes à la fin.

Ca amuse bien les enfants aussi de manger des oeufs de toutes les couleurs!! Les enfants difficiles vont adorer! Lol

Si vous avez des idées de travaux manuels, n'hésitez pas à partager!!

Joyeux Ostara!!
Elwëe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ostara, signification et quelques idées

Message  Laurent DUHAMEL le Jeu 14 Mar - 15:21

Sympa ce post, je crois que je vais décorer quelques oeufs !

Voir le profil de l'utilisateur http://laurentduhamel.webs.com/

Message  Blendalith le Jeu 14 Mar - 20:43

En effret de bien bonnes idées que tu proposes la Very Happy

Blendalith

Message  Elwëe le Sam 16 Mar - 10:58

Une autre idée que je vaux à Marie Tarots sur un autre forum Wink :

Planter des graines dans une coquille d'oeuf, que l'on pourra décorer également, puis les mettre en terre par la suite!

Idea Ludique et éducatif!! On peut dessiner des visages sur ces coquilles et observer les "cheveux" poussés!! Lol Là encore, c'est super pour les enfants: préparer, planter, soigner et observer l'évolution de la nature flower

J'ai adoré cette idée, je voulais vous la faire partager... Et elle cadre totalement avec Ostara!
Elwëe

Message  VirginieP le Mar 19 Mar - 15:32

Merci Elwëe,c'est super intéressant! Bisous
VirginieP

Voir le profil de l'utilisateur http://orchideevf.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé