La grammatomancie

La grammatomancie

Message  Laurent DUHAMEL le Ven 25 Jan - 8:56

Quoi de plus simple que les lettres de l'alphabet pour prédire notre avenir ? C'est ce que la grammatomancie qui existe depuis des lustres, nous propose de faire ! En tous les cas, de nous donner au moins une simple indication. Cette mancie est assez simple à réaliser, et elle ne demande pas pas beaucoup de matériel que l'on ne posséderait pas encore. On peut parfois la comparer à une planche Oui-ja, mais le principe est totalement différent je trouve personnellement...

Son origine remonterait à l'antiquité, traditionnellement on avait pour usage de tracer un cercle avec tout autour les lettres de l'alphabet, avec le nombre équivalent de grains sur chaque lettre. On mettait un animal sacré au centre qui se délectait à loisir, comme par exemple un coq ( l'alectryomancie ou alectriomancie), et ensuite on regardait ce qu'il restait comme grains sur les lettres pour en faire une sorte de prédiction !

Je ne pratiquerais pas cette méthode, mais j'y reviendrais surement par la suite d'ailleurs. Mais je vais me contenter d'une forme plus conventionnelle de nos jours.

Le matériel à se procurer :

Une feuille papier, ou encore en carton. Un crayon et quelque chose de non transparent ( pochette, boite etc...)

Travail préparatoire avant de commencer :

Faites des carrés de même taille sur votre feuille, 26 au total pour l'alphabet complet. Inscrivez distinctement chaque lettre dans chaque case. Découpez les avec minuties. Voilà, c'est déjà fini, rien de bien compliqué en somme.

Mise en pratique personnelle :

Maintenant que j'ai fini de découper mes lettres, je les introduis dans le petit porte monnaie dont je ne me sers plus.

Ensuite je me concentre sur ma question un instant : Comment sera cette année pour moi ?

Je décide de tirer 5 lettres, pourquoi ce chiffre ?

Au feeling en fait ! Ça peut être plus, ça peut être moins !

Voici ce qu'il est ressorti !

Les lettres I,R,U,J,L sont sorties. A première vue, ça ne fait pas de mot. Mais comme dans les chiffres et les lettres, je décide d'en faire un mot, plutôt un verbe pour être plus précis, qui me vient directement: luire. Et ceux même s'il manque une lettre, il y a surement d'autre possibilités, mais c'est ce qui me viens en premier !

Dans le cas où le nombre de lettres ne suffiraient pas à vous évoquer un mot, vous pouvez en retirez une ou plusieurs !

Donc les nombreux synonymes de ce verbe, réfléchir, resplendir, scintiller, rayonner. Pour ma part, je le prends plutôt pour un signe positif pour cette nouvelle année ! Certes, ce n'est pas la mancie du siècle, mais ça reste ma foi, fort sympathique à faire et à réaliser !
Laurent DUHAMEL

Voir le profil de l'utilisateur http://laurentduhamel.webs.com/

Revenir en haut Aller en bas