huile végétale de calendulas

huile végétale de calendulas

Message  Elwëe le Mar 29 Jan - 20:12

Le calendulas tout le monde connaît! Mais ce que l'on sait moins c'est que....on le croise souvent dans nos contrées!
On l'appelle vulgairement le soucis des jardins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le jardin de ma môman.... Cool

Le procédé est simple.
On recueille les pétales de ces soucis que l'on met dans un bocal avec une huile végétale (moi j'avais mis une huile d'olive de bonne qualité mais on peut en prendre une autre) environ 50/50 en proportion.
On laisse le tout en plein soleil durant 1 à 3 semaine selon notre climat, en mode "macération", en pensant bien à venir secouer une fois de temps en temps quand même.

Après macération au soleil, on obtient une huile orangée; il n'y a plus qu'à filtrer et conditionner.
Le top est dans un contenant en verre teinté, à garder à l'abri de la lumière, la chaleur ou l'humidité.

Cette huile se garde plusieurs mois. (Personnellement je note la date sur une étiquette, j'ai une 'tite tête!)

Arrow Elle pourra servir comme base de massage pour inclure des HE, comme traitement pour la peau sèche voire pour l'eczéma (dans l'eau du bain aussi c'est génial pour les peaux atopiques!), en cas de tartres, brûlures, etc...

Idea Petite astuce: On peut y ajouter des pierres pour une action spécifique, ou encore des Huiles Ess. ;-)
Elwëe

Revenir en haut Aller en bas

Re: huile végétale de calendulas

Message  Audrey BESSON le Mer 30 Jan - 7:12

Merci de la recette. A tester donc .

La question que je me pose tout de même, quel odeur pour cette huile? Car déjà l'huile d'olive en massage, j'ai donné, c'est juste impossible: trop gras et l'huile donne une odeur trop "olive" à la peau (juste pas glamour du tout pour un massage en cabinet).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pointzen.wordpress.com/

Message  Elwëe le Mer 30 Jan - 9:51

Je t'avoue que l'odeur est pas super glamour non plus.... Lol sans être repoussante Shocked là ça dépend des gouts aussi... Langue

Bon après, moi je la met surtout dans le bain de mon ptiot pour ses plaques donc ça ne le/me gêne pas! Lol

Après, on peut utiliser une autre huile genre amande douce, onagre, argan, etc...suivant nos préférence et ce que l'on a dans nos placards aussi tiens!

Pour l'utiliser avec des huiles essentielles l'odeur ne pose pas trop de problème au final car elle est largement couverte! hihihi!
Personnellement avec des HE j'en utilise très peu, c'est une utilisation locale (genre mal à un muscle, petite brûlure etc.) elle sert juste à diluer mes HE pour éviter la dermocausticité en fait. Smile

Elwëe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé